Musique

Avant d’aborder les documents que je partage, surtout, faites un tour sur Musique prim, une mine de ressources musicales pour l’école primaire.

Les chants

Certains chants sont issus des opéras utilisés en classe dans le cadre de projets.

Chaque fiche est construite sur le même modèle. Je tiens à y insérer une mise en contexte, qui permet de remonter rapidement aux sources du chant. Je ne retrouve que trop rarement ce genre d’information, qui me semble pourtant indispensable. Ensuite, je propose un geste de chef. C’est d’abord un prétexte à mettre en valeur la relation individuel/groupe dans le chant choral. Cette pratique musicale autorise les enseignant/es à laisser leur place de « chef » à un élève, à laisser ceux qui sont le moins à l’aise avec la vie dans le groupe et la soumission du lien chef/chœur pour expérimenter les deux places et conscientiser un peu le chemin de l’individu vers le groupe.

Les accompagnements, simples, sont présents pour l’exemple. Réalisables par les élèves, ils peuvent même devenir un objet d’expertise pour élève en difficulté, qui deviendrait alors celui qui sait faire, qui peut accompagner le chœur ou apprendre son savoir.

Enfin, j’aborde chaque chant avec un échauffement spécifique. Cela permet, dès la mise en voix, d’aborder une difficulté mélodique, de se l’approprier par le jeu. Ensuite, cela permet de placer le groupe dans l’atmosphère du chant. Jouer la trompette, taper le tambour avant « Come if you dare ! », et tous les chanteurs sont prêts à interpréter !

Laissez-moi un commentaire, si quelque chose vous plaît, ou pour m’aider à m’améliorer !

 Les séquences à partir d’un opéra

  • Platée [à venir]
  • King Arthur
  • Orphée et Eurydice [à venir]