Cette adaptation de l’hymne européen est liée à la création d’une séance en commun avec EMCpartageons pour la rentrée 2017. Retrouvez toutes les infos ici : emcpartageons.org.
Parcourons un peu l’Europe pour réveiller nos cordes vocales !
Big Ben nous offre l’opportunité de varier autour de la mesure 12 (voir encadrés page 2). Chanter plusieurs notes avec la même syllabe (mélisme*) ou une syllabe par note.
Continuons avec l’Espagne et ses trompettes (voir mesures 1 et 2). Donnons un peu de voix ensoleillée !
Pour finir, le Tyrol nous donne l’occasion d’aller du grave à l’aigu (La la la itou !) et de l’aigu au grave.
Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (1770-1827), a écrit la Symphonie n°9 en 1824. Le final dont est tiré l’hymne européen comporte un chœur (sur des paroles du poète Friedrich von Schiller), ce qui est exceptionnel pour une symphonie. Ce passage met l’accent sur l’idéal de fraternité et de solidarité.
L’Hymne à la joie devient l’hymne officiel de l’Union Européenne en 1986.
Il ne remplace pas les hymnes nationaux : c’est un élément fédérateur autour de valeurs partagées par l’ensemble des peuples européens.
Cliquer pour écouter l’accompagnement disponible sur Eduscol.
Pour écouter la voix principale :
Pour écouter la deuxième voix :
Geste de chef :
Écarter les bras en encadrant une partie des chanteurs avec les mains pour désigner les chanteurs concernés par la partie à chanter.
L’enseignant puis les élèves peuvent utiliser ce geste pour jouer avec la stéréo : demander à une partie du chœur de débuter, puis faire signe à l’autre partie de continuer à un moment donné.
Que la joie qui nous appelle
Nous accueille en sa clarté !
Que s’éveille sous son aile
L’allégresse et la beauté !
Plus de haine sur la terre
Que renaisse le bonheur.
Tous les hommes sont des frères
Quand la joie unit les cœurs.
La version .pdf téléchargeable ici :
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